Tous les animaux ont besoin de soins. C’est d’autant plus vrai pour les animaux de ferme où les soins vétérinaires sont légion. Bien entendu, il faut du savoir-faire et surtout des soins spécifiques pour ce type d’animal. En outre, il faut aussi prendre en compte la question de la prise en charge !

Animaux de ferme : des soins spécifiques !

Chaque animal est spécifique et demande donc des soins tout aussi spécifiques. Il est clair que vous n’allez pas offrir les mêmes traitements à un chien et à une vache. Les animaux de la ferme doivent être traités spécialement. Bien entendu, un service vétérinaire spécialisé pourra offrir les soins nécessaires et indispensables. 

On parle notamment de :

  • La mise en bas où la césarienne est souvent fréquente chez certains animaux comme les vaches

  • Les maladies consécutives au vêlage comme les troubles du métabolisme

  • Les maladies des jeunes ruminants

  • Les maladies liées aux parasites

  • La castration des mâles

  • Les soins des nouveau-nées

  • L’infestation des asticots

  • La gestion des conditions de vie des poules

Pour cette dernière, il faut savoir que la grande majorité des maladies de la poule sont liées à ses conditions de vie. La surpopulation, le confinement ou encore la carence alimentaire sont des exemples récurrents dans ce cadre.

Bien entendu, cette liste ne s’arrête pas là et elle est assez longue. Heureusement, chaque problème de santé sera parfaitement géré par un vétérinaire spécialisé en la matière. Il va sans dire qu’il sera votre meilleur allié pour les vaccins qui forment le premier rempart contre les maladies.

Une question de premier soin !

Il est rare que les animaux de la ferme se blessent alors que toutes les conditions de soin sont réunies. Ce qui fait que les blessures sont souvent des situations d’urgence. Même si votre vétérinaire est un professionnel avec des années d’expérience, il vous faudra tout de même être bien préparé. L’objectif étant de pouvoir prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée du médecin vétérinaire sur place.

Déjà, les plaies ainsi que les coupures sont courantes concernant les animaux de ferme. Il est important de bien laver ces plaies avec du savon doux. En outre, il est conseillé d’utiliser de l’eau saline au lieu de l’eau du robinet. Les solutions physiologiques pour les yeux peuvent également faire office d’alternative en guise de rinçage pour les plaies.

En outre, privilégiez les onguents hydrosolubles et non occlusifs. Ces derniers peuvent, au contraire, retarder la guérison de la plaie. Il est impératif de bien vérifier les ingrédients composants ces onguents avant utilisation.

Il est également possible qu’un corps étranger se situe au niveau des yeux de l’animal. Ce problème est assez courant et se voit par la présence de lésions sur la cornée ! Il vous suffira alors de rincer cette dernière avec de l’eau saline stérile. Surtout, ne frottez pas les yeux de l’animal et ne tentez de retirer l’objet par vous-même. 

Concernant les ruminants, le problème le plus courant les concernant est le ballonnement. Cela s’explique par une accumulation de gaz dans le rumen. En plus, les légumineuses et les grains accentueront ce fait. Généralement, il suffit d’insérer un tuyau dans la gueule de l’animal jusqu’à son rumen pour libérer le gaz. 

Choisir une bonne mutuelle !

Si vous désirez offrir les meilleurs soins vétérinaires à vos animaux de compagnie, alors songez à souscrire à une bonne mutuelle. Cela vous évitera aussi tout tracas financier ! En effet, une bonne assurance santé pour vos animaux vous permettra de faire des économies très intéressantes. Le tout est de bien choisir votre assureur. Pour ce faire, vérifiez juste le rapport qualité/prix proposé par l’assureur, c’est-à-dire, le montant de la cotisation mensuelle ainsi que les modalités contenues dans le contrat.

Conclusion 

D’une manière générale, il est impossible de se passer des soins vétérinaires concernant les animaux de ferme. Les maladies et les problèmes de santé qui peuvent survenir sont nombreux. En souscrivant à une bonne mutuelle santé, vous avez la garantie d’être bien couvert au niveau financier et vous protéger vos animaux !